Les attrapes rêves à Gap

Naturellement Humaine dans Les Hautes-Alpes 

Les attrape-rêves sont des outils puissants de la médecine chamanique, dont l'origine remonte aux tribus des Indiens d'Amérique. Leur anneau représente la roue de la vie, le filet ou le maillage représente les rêves que nous tissons pendant le temps des rêves. Et au milieu du réseau, il y a la vacuité, l'esprit créateur, le "Grand Mystère".


Selon la tradition, ces objets nous aident à garder des idées positives et des rêves agréables près de nous, tout en protégeant ceux qui en sont propriétaires. Le temps des rêves est influencé par les énergies positives et négatives : ces dernières sont piégées par le filet et disparaissent à travers le trou central de l'attrape-rêve naturel en même temps que les premiers rayons du soleil.


Selon l’ancienne légende des Ojibwés sur les attrape-rêves, les rêves passent par la toile d'araignée. Les bons sont filtrés et glissent à travers ses délicates plumes. Les cauchemars sont cependant emprisonnés et meurent au lever du soleil.


Pour les Lakota de la tribu des Sioux d'Amérique du Nord, les capteurs de rêves fonctionnent différemment. Les cauchemars passent à travers le filet, tandis que les rêves se coincent entre ses fils et glissent le long des plumes vers la personne endormie.
 

Les attrapes rêves à Gap 100